top of page
elprofessoresdac_musicians_assemble_musical_instruments_and_oth_0ec06042-ca75-46f7-a887-28

Nouvelle création

Musicalopithèque

MUSICALOPITHEQUE

du PALEOLITHIQUE à AUJOURD'HUI en Acoustique.

ooapin-202.jpeg

Raconter l'évolution du son en rapport avec les Hominidés sous forme de conférence-concert c'est-à-dire expliquer en parallèle l'évolution de l'homme et l'évolution des instruments de musique et de l'art musical, du Langage et des langues perdues, des civilisations perdues ou oubliées.

ooapin-20_edited.jpg
ooapin-19.jpeg
ooapin-18.jpeg

Flûtes de Slovenie de 43000 ans.

& Rhombe - grotte de LALINDE

France 18000 ans.

Gender de Gamelan

JAVA 200 ans

Épinette des Vosges (construite par moi)

450px-Flauta_paleolítica.jpg

grotte de GEISSENKLÖSTERLE   (43000 ans : Os c de Cygne)

a) la flûte pour jouer la symphonie des jouets

de Léopold Mozard (le père)

b) flûte fe Jeff Barbe pour faire des glissandi

montants et descendants

c) Dvoynice flûte slave

d) Flûte turque : Kaval

Concert conférence

je pars du Paléolithique Supérieur ( l'âge de la Pierre Taillée) et ensuite je vais au Néolithique (l'âge de la Pierre Polie):

 

- L'instrument le plus vieux aujourd'hui est une Flûte en Os de Vautour (une patte) qui date de 40000 ans: donc du Paléolithique Supérieur (Grotte de Hohle Fels en Allemagne)

il est fort possible qu'elle soit un instrument des Néandertaliens.

et on vient de trouver une autre en ivoire de Mammouth (43000 ans, datée au Carbone 14) et en Os de Cygnes : en Allemagne aussi, dans le Jura Souabe : la grotte de Geissenklösterle) ainsi qu'un Arc Musical des Aurignaciens (Sapiens).

En Slovénie sur le site de DIVJE BABE on a trouvé un sifflet en os de 45000 ans mais pas totalement certifié par la communauté scientifique, actuellement au Musée National de LJUBJANA. (je vais jouer des Flûtes en os d'oiseau (Aigle) et trompe humaine (fémur) et un Arc à Bouche africain, et toutes sortes de sifflets en FRUITS SECS de l'AMAZONIE.

 

Les Rhombes les plus vieux retrouvés datent de 17000 à 25OOO ans dans une grotte de LALINDE en Dordogne et en Amazonie : la tribu des MEHINAKU dans le Haut-Xingú au Brésil dans l'état du Mato Grosso.

et je joue 5 rhombes différents d'Australie et d'Amazonie, pour Chaman et pour enfants ainsi qu' un Rhombe-Oiseau.

 

- La Conque la plus vieille vient de: la Grotte ornée de Marsoulas dans les Pyrénées, elle a 18000 ans:Magdalénien.

et je joue différentes conques duTibet, de l'Inde , du Népal et de Corse.

 

- Le plus vieux tambour est en fait une sculpture en Angleterre (Yorkshire ) 5000 ans (Tambour de FOLKTON et de BURTON AGNES), je jouerai un tambour Indien (Dholak) de 250 ans et un Tambour de Mongolie de 120 ans.

 

- Les Guimbardes : instrument très vieux avec des traces écrites du IIIème siècle av.J.C.Je joue celle de l'époque Gallo-romaine , du Viet-Nam (la meilleur aujourd'hui appelée : DAN MOÏ), de la Nouvelles-Guinée, du Cambodge et de Papouasie ,en fer, bambou, bois etc...

 

- Racleur-Grattoir (Guiro ou Reco-Reco) en Bois de Rennes du Magdalénien 16OOO ans : Grotte eu MAS-D'AZIL.

je vais jouer des guiros en bambou , en métal, en coloquinte, en courge et les Hochets-Crécelles des Amériques.

 

Bien sûr, je ne pourrai pas jouer les Colonnes de Calcite : Stalactites et Stalagmites : Lithophones Naturels.

 

Ensuite je fais un saut dans le temps pour arriver aux CHIENS des Chichimèques et des Aztèques : XOLOITZCUINTLE. en abrégé XOLO . On en fait des sculptures pour siffler dedans et conduire les âmes des défunts vers le territoire des Morts ,

on l'appelait : LE CHIEN NU MEXICAIN car il n'avait pas de poils, j'en jouerai un de l'époque (800 ans) et deux copies (Sifflets de la Mort), je jouerai également les TLAPITZALLI : Flûte en Argile d'origine Aztèque décorée de Divinités

nous écouterons les sons totalement différents de maintenant de ces époques reculées.

 

Autre vieux instruments :

- Le Clapstick (BILMA en Australie) avec le Didgeridoo (daté de 20000 ans) et les Boomerangs ainsi que les Boucliers Gweagal : j'en possède deux qui ont une centaine d'année d' Australie.

Le "Didge" a minimum une centaine de nom ,car didgeridoo est une onomatopée inventée par les colons occidentaux.

 

- Les tambours d'appel en bois : Teponaztli au Mexique, Garamut en Papouasie, les Langages Tambourinés.

Les Tambours en Inde : les premières traces remontent à plus de 6000 ans av J.C.En Inde depuis 2000 ans ils n'ont pas changé, d'autres très anciens se trouvent au Japon. 

le ATUMPAN (Tambour Parleur d'Afrique) pour communiquer sur de longues distances, le TAMA (Tambour parleur d'aisselle de l' Ouest-Afrique)

 

- Les BÂTONS de PLUIE dont le nom est Brésilien mais ils ont été inventé par les Indiens DIAGUITA du désert d'Atacama au Nord du Chili  et au Pérou, pour attirer la pluie dans une des régions les plus arides du Monde = O, 1 mm d'eau par an; et dans le Désert d'Arabie : RUB al-KHALI

- Les TROMPES ou COR : en CORNE d'Aurochs, de Bouquetins, de Bisons des Steppes ou des BOIS de Rennes et de Cerf. Plus tard elles seront en Cuivre, Laiton ou Bronze ,voir les CARNYXS (Cors de Guerre) des Gaulois avant 100 av.J.C.

 

- L'HYDAULE (Orgue Hydraulique: Médaillon de la Villa Romaine de NENNIG à PERL en Allemagne)

 j'ai réalisé une copie de l'Orgue Portatif et Positif de la Tapisserie de BAYEUX (XI siècle)

 

- SIYOTANKA ; Flûtes de Indiens des Grandes Plaines : BLACKFEET et les SIOUX

 ainsi que les flûtes d'Amour pour "draguer". soit Heptatonique (diatonique :7 sons) ou pentatonique (5 sons)

 

- La HARPE date du III millénaire avant notre ère 

une des plus anciennes est la Harpe Arquée ou Angulaire d'Egypte.

 

et puis, je vais en venir aux instruments du Moyen-Âge que je possède :

le Ranquette basse et le Cervelas ténor

la famille des Cromornes (5 : du Soprano au Contrebasse)

la Chalemie + les Hautbois : Tibétains, Indiens, Turc, Népalais, Basques, Catalans, Arabes, Hongrois, Chinois , Japon, Arménie, Inde, Grèce ,Bretagne, Afrique

Düdük, Hichiriki, , Graïle, Taragato, Suona, Pinaï, Bombarde (Ar Vombard et an Talabard), Douçaine, Zurna, Shenaï ( Nord de l'Inde & Nagasvaram 'Sud de l'Inde, Alghaïta , Aulos. etc... je possède tous ces instruments

 

les Flûtes droites et traversières. du Monde

la famille des Cordes : j'amènerai les moins connus :Kantele de Finlande, Valiha de Madagascar, Bul Bul Tarang de l'Inde, Cithare Hongroise

Santour d'Iran, Psaltérion du Moyen-Âge, Harpes Bardiques, violon-sabot , violon-trompette = Strohviol, Kora, Guqin (3000 ans) viole de Gamme, Kacapi, Qânun, auto-harpe, Epinette ,etc... les Claviers : j'apporterai un Orgue positif et portatif de la copie de la Tapisserie de Bayeux.

 

les Idiophones : j'amènerai : Chapeau Chinois de l'Armée Ottomane (METHER :150 ans), Steel-Drum, Maracas de Premières Nations, différentes Sanza et Mbira, tambour à fentes : Garamut, Teponaztli, Guimbardes, en laiton, fer, bois bambou, petit balafon, gongs, etc...

 

les instruments inventés : par Marcel Ladurelle et moi-même comme la Guitare à 3 Manches, l'Epinette-Vina, l'Epinette-Sarangi, le Violon-Sabot, le Pluriarc, les Psaltérions à Archet : du Soprano à la Contrebasse etc...

 

et bien sûr je parlerai des Civilisations perdus ou disparus, 

des langues perdues ou disparus, on perd par an environ 20 langues pour une nouvelle tous les 10 ans.

Intéressez par le concert conférence ?

Prochaine dates:

Le 9 Octobre 2024:

à Saint-Jean-Lherm (31)

chez Félicie Vignat (Peintre)

Le 30 Octobre 2024 :
Au Théâtre ALEPH à Ivry-sur-Seine à 20h
AFFICHE1..jpg
bottom of page