top of page

Filmographie

L'histoire des rapports que le Soleil entretient avec le cinéma est comme concentrée dans ce spectacle qui rend compte de la confrontation amicale des deux arts: le spectacle construit l'épopée d'une équipe de cinéma qui filme un utopie politique narrée par Julie Verne dans un roman posthume (En Magellanie), et cela dans la tourmente de mois oppressants qui précédent 1914. [...] J. -J. Lemêtre double son rôle de "metteur en musique", celui sans qui rien de ce qui se passe sur le plateau du Soleil ne pourrait advenir, par un rôle de fiction: il est Camile, le pianiste et bruiteur.

Extrait de Ariane. Les cinquante premières années

PICON-VALLIN, Béatrice. ISBN 978-2-330-03720-8.

Actes Sud / Théâtre Du Soleil, 2014. p. 281

1979, Télé-film Allemand : "Auf der Suche nach Mephisto de Ray Müller pour la télévision Allemande.

Début

1985, Télé-film Allemand : "Auf der Suche nach der Sonne" de Werner Schroeter & Juliane Lorenz : " à la recherche du Soleil ".

source: centrepompidou

4F3A6200 Répétitions Macbeth.jpg

Tournage des naufragés du fol espoir

_MG_6983-Tournage Fol Espoir.jpg

Jean-Jacques Lemêtre nous parle de son travail musical avec le Théâtre du Soleil, la recherche, les échanges avec les acteurs, les répétitions, le compagnonnage avec Ariane Mnouchkine, la création des instruments etc. Nous pouvons le découvrir dans son atelier et pendant les répétitions pour mieux comprendre son travail. En bonus "Le corps musical" travail de Jean-Jacques Lemêtre avec les stagiaires à l'ARTA

Un petit voyage musical,

a été filmé en Inde, Jean-Jacques Lemêtre nous convie à un voyage musical et anthropologique : il nous fait écouter des instruments universels, nous montre leurs parentés sonores, leurs origines et diverses façons de les jouer. 

Le film est accompagné de deux bonus. "Une sorte de génie naturel", Hélène Cixous nous parle de Jean-Jacques Lemêtre. 

Et "Une rencontre" avec le musicien qui nous parle de sa vie, ses voyages, ses découvertes etc. Réalisation Anne Lacombe.

image.jpg
FILMOGRAPHIE-JJL.jpg

Photo: Anne Lacombe au Théâtre du soleil

Films réalisés par le Théâtre du Soleil :

mephisto-2.jpg

Mephisto

D'après Klaus Mann, adaptation et mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Guy-Claude François, costumes de Nani Noël, Daniel Ogier et Nathalie Thomas, musique de Jean-Jacques Lemêtre, masques d'Erhard Stiefel.

En coproduction avec l'Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve(Belgique).
Création le 4 mai 1979 à la Cartoucherie.160 000 spectateurs.

viduelsihanoukcd.png

L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge.

Une épopée de près de huit heures, écrite par Hélène Cixous, mis en scène par Ariane Mnouchkine en 1985 est accompagnée de notes de répétitions, de croquis d’instruments et de scénographie, ainsi que du CD de la musique de Jean-Jacques Lemêtre.

download.jpg

L’Indiade ou l’Inde de leurs rêves

De Hélène Cixous, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor de Guy-Claude François, costumes de Jean-Claude Barriera et Nathalie Thomas, masques d'Erhard Stiefel.

la_nuit_miraculeuse-jaquette-film.jpg

La nuit
miraculeuse

Dans les coulisses du tournage du film La Nuit miraculeuse (12 décembre 1989).

La Nuit miraculeuse est film du Théâtre du Soleil mis en scène par Ariane Mnouchkine, à l'initiative de l'Assemblée nationale pour le Bicentenaire de la Déclaration des droits de l'Homme. Scénario d'Ariane Mnouchkine et Hélène Cixous, dialogues d'Hélène Cixous, musique de Jean-Jacques Lemêtre, images de Bernard Zitzermann, décors de Guy-Claude François, poupées d'Erhard Stiefel, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.

Capture d’écran 2023-01-24 à 15.04.43.png

La ville parjure

« La Ville parjure est descendante et héritière des pièces qui l'ont précédée au Théâtre du Soleil. Vue de près, elle porte les traces, indélébiles, de Sihanouk, de L'Indiade, des Atrides, des Shakespeare. On pourrait aisément dégager une “Hantologie” de ces moments différents d'une même tragique Comédie trop humaine.

Musique: Jean-Jacques Lemêtre.

Voir un extrait.

1995.le_tartuffe.jpg

Le Tartuffe

De Molière, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Guy-Claude François, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
Création à Vienne (Autriche - Wiener Festwochen) le 10 juin 1995.

Octobre 1995 : Représentations à la Cartoucherie.

122 000 spectateurs. Musique: Jean-Jacques Lemêtre.

Voir extrait F2 Le Journal 13H à Avignons.

ariane-mnouchkine-1981.jpg

Ariane et compagnie 

Martine Franck photographie le "Théâtre du Soleil" depuis trente ans : spectacles, répétitions, vie de la troupe ; une vie pas comme les autres...
C'est une véritable mémoire photographique que Martine Franck a constituée ; trente années de vie et de création sous un seul regard.

Musique de Jean-Jacques Lemêtre

au_soleil_meme_la_nuit-jaquette1.jpg

Au soleil même
la nuit

Film d’Éric Darmon et Catherine Vilpoux en harmonie avec Ariane Mnouchkine. Coproduction La Sept ARTE, Agat Film & Cie et le Théâtre du Soleil. Tourné à la Cartoucherie pendant les six mois de répétitions jusqu’aux premières représentations du Tartuffe de Molière. Musique de Jean-Jacques Lemêtre.

Capture d’écran 2022-12-08 à 11.03.49.png

Et soudain des nuits d'éveil

1997

Création collective en harmonie avec Hélène Cixous, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor de Guy-Claude François, peintures de Danièle Heusslein-Gire, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.

Création le 26 décembre 1997 à la Cartoucherie.55 000 spectateurs.

Voir

tambours-jaquette.jpg

Tambours sur
la digue

De Hélène Cixous, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor de Guy-Claude François, Ysabel de Maisonneuve et Didier Martin, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
Création le 11 septembre 1999 à la Cartoucherie.
150 000 spectateurs.

caravanserail-jaquette.dvdjpg.jpg

Le dernier
Caravansérail

2003 - Création collective, musique de Jean-Jacques Lemêtre,

décor de Guy-Claude François, peintures de Didier Martin, teintures de Ysabel de Maisonneuve, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet. En coproduction avec la Ruhrtriennale.

les-ephemeres-de-zitzermann-bernard-dvd-zone-2-858568936_ML.jpg

Les éphémères

Un spectacle du Théâtre du Soleil, sur une proposition d’Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, scénographie réalisée par Everest Canto de Montserrat, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
27 décembre 2006 : création à la Cartoucherie.

naugrages-jaquette.dvd-.jpg

Les naufragés
du fol espoir

Une création collective mi-écrite par Hélène Cixous, sur une proposition d'Ariane Mnouchkine, librement inspirée d'un mystérieux roman posthume de Jules Verne. Musique de Jean-Jacques Lemêtre.
Création le 3 février 2010 à la Cartoucherie.

bottom of page