top of page
Capture d’écran 2023-01-30 à 14.30_edited.jpg

Moondog

 le grand passeur musical d'humanité.

A Brief History of Moondog

1982

Jean-jacques Lemêtre et son professeur Moondog à Paris.

Les trans musicales de Rennes.

Moondog et Jean-jacques Lemêtre

1988

Tableau à l'huile: Ocyan Sébastien

Mon rapport
               à Moondog.

Il est des Êtres qui saisissent et entrent d'emblée dans le cercle étroit des amis véritables et des Maîtres naturellement fabuleux, venus de la planète mythologique.

Malgré la distance ou le silence, ils sont là, toujours présents et deviennent partie intégrante de l'univers qui nous constitue.Ils nous aident à mieux penser et sentir.

À chaque nouvelle rencontre, parfois fort espacée ,on les retrouve comme si nous ne les avions jamais quittés; LOUIS HARDIN alias MOONDOG est de ceux-là.

Ma première rencontre fut pour moi une énorme surprise : c'est la singularité qui m'a tout d'abord frappée. Louis "détone" si je puis dire physiquement d'abord : il déplace les "légèretés "d'un ours polaire, artistiquement ensuite : il est le résultat de croisements innombrables ancestraux.

Il est autre, forcément différent et se distingue en tout. Ma première image est celle d'une chevelure et d'une longue barbe, le tout soigneusement coiffé, comme celle de grands Maîtres Lointains, qui inscrit déjà l'Homme en face de soi hors du commun. Ensuite, outre sa cécité, celle d'une délicatesse du geste et du déplacement qui lui donne une démarche aérienne et silencieuse , lui permettant de se mouvoir dans tous les lieux sans être entendu malgré sa stature très imposante, plus sa voix grave lancinante et douce.

Puis il y a son rapport à la musique, incontournable, englobant et unique dans le paysage musical contemporain, un rapport de tous les instants, limpide, concis, précis, profondément ancré et d'une évidence "Aveuglante" : le Devin-musicien qui ne voit rien, puisque c'est son oreille qui lui tient lieu de tous sens.

La musique est partout en lui, en lien avec chacune de ses pensées, chacun de ses propos, chaque geste, chaque attitude : IL EST MUSIQUE ; (le Maître est celui qui commence tous les jours à apprendre la musique) et pour moi il a et est et sera toujours : le grand passeur musical d'humanité  et c'est avec fierté et bonheur que je revendique d'avoir été un peu le récipiendaire digne de certains secrets du "Clochard Céleste" de Manhattan: MOONDOG.

Jean-jacques
           Lemêtre

photos de 1988 avec Moondog et l'Orchestre de Rennes

Follow the projet: thevikingof6thavenue

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2014, le 4 octobre prochain, Le Collège des Bernardins donne carte blanche à Amaury Cornut pour organiser une soirée autour de l’œuvre du compositeur américain Moondog, de son vrai nom Louis Thomas Hardin (1916-1999).

Avec l’ensemble Minisym, dont il est le fondateur, le percussionniste Stefan Lakatos, la pianiste Dominique Ponty et le multi-instrumentiste Jean-Jacques Lemêtre, ils célébreront cette musique à la fois savante et populaire qui paraît défier le temps.

 

Dans cet entretien, Amaury Cornut et Jean Jacques Lemêtre reviennent sur l’histoire et la personnalité du compositeur et témoignent de leur désir de transmettre son œuvre.

Hymn to Peace plus que jamais d'actualité…...

enregistrement de 1982 à Paris avec Moondog et Prospection, groupe de Jean-Jacques Lemêtre.

00:00 / 01:54

Moondog - Lament I, "Bird's Lament"

Encore un nom à ranger au Panthéon

des musiciens inclassables, ignoré de son temps, snobé par le milieu classique et apprécié par de rares amateurs de jazz aux oreilles pointues et grandes ouvertes. Analyse de trois morceaux pour saisir le talent de ce génie de la musique qui aurait eu 100 ans.

source: France culture, Sébastien Lopoukhine.

bottom of page