top of page
musicien-de-theatre-jean-jacques-lemetre.jpg

Musicien
de théâtre

Ces instruments sont faits à son image : ils sont androgynes, mélangés, pluriphoniques, ce sont des centaures, des harpes pianos, des Contrebasses à cornes, des tambours survivants des milliers d’espèces de tambours disparus. Lui, le maître, est assez surnaturel. Sous sa longue chevelure de tzigane qui lui vient de sa mère il déplace les légèretés d’un ours polaire, il est le résultat de croisements innombrables...

Hélène Cixous

Image: Isabelle Baladine

         ''Je t'écoute. Quand tu perds la raison, quand affolé d'angoisse, ou de douleur, tu ne trouves plus tes mots, je t'entends, quand tu cries de colère, je transforme tes grincements rauques en tempêtes majestueuses.''

        

Sans elle les phrases qui combattent sur la scène sècheraient en tombant des lèvres des acteurs. Elle arrose de sang et de larmes les âpres monologues de ces rois et ces reines égarés que sont les habitants du pays-théâtre. Quand tout est fini, elle respire plus loin.

Le jour où Hamlet rend son âme au destin et confie à l'auteur, son ami Horatio Shakespeare, le soin de porter la pièce au delà de la mort, elle est là, elle est la langue qui chante quand ''the rest is silence'', quand l'anglais ou le français ou l'espagnol se taisent, elle continue, elle est l'air qui n'oublie pas, qu'on n'oubliera jamais.

La mer qui porte la pièce de théâtre dans ses bras d'un continent à l'autre, d'un bord à l'autre bord, c'est la musique de Jean-Jacques. La ''pièce'', comme on dit en français, un morceau, une partie, plus grande et plus petite que le tout, Jean-Jacques la recueille et la nourrit.

        

Jean-Jacques L'Orchestre

14 Hoquetjean-jacques Lemêtre
00:00 / 03:13
cd-jjl.png

Chaque fois que j'ai écrit ''une pièce'' pour le Théâtre du Soleil, je savais et je sentais que j'assemblais un vaisseau que la mer attendait pour lui donner mouvement, histoire, destin. C'est une métaphore, pensez-vous ?

C'est pourtant la vérité du théâtre : il s'agit d'une alliance vitale entre le texte, embarcation taillée dans une langue à mots, et les éléments très puissants qui la portent au plus loin.

 J'écris sur le sol, sachant que Jean-Jacques Lemêtre jouera à lui seul les divinités multiples et passionnées qui font et défont les intrigues nerveuses des créatures humaines. Imagine-t-on L'Iliade sans l'orchestre des Dieux ?  Elle ne serait qu'un tas de fantômes.

 

 

Hélène Cixous, 1er mai 2013

 

Capture d’écran 2023-01-26 à 14.33.13.png

Photo: Michèle Laurent

Prospection 1977-2.jpg

1977

Jean-Jacques Lemêtre à la tête du groupe:     « Prospection » dans les couloirs du RER en 1977, station AUBER. Premier concept de concert dans le métro Parisien.

1982

Jean-jacques Lemêtre et son professeur Moondog à Paris.

Il est des Êtres qui saisissent et entrent d'emblée dans le cercle étroit des amis véritables et des Maîtres naturellement fabuleux,venus de la planète mythologique.

Stefano Fogato Photographer.jpg

1989

Image de Jean-jacques Lemêtre par Stefano Fogato dans son atelier au théâtre du soleil.

0019.jpg

2006

Jean-jacques Lemêtre 

sur scène au Théâtre du soleil.

jjtrastrumenti.jpg

Photo: Stefano Fogato

« Le sens du texte ne m'intéresse pas car ce n'est pas, moi qui est en charge

la défense de ça, c'est l'acteur.

Je m'intéresse à l'intérieur

du personnage, ses passions, son destin... »

                                                                    JJL

Capture d’écran 2023-01-26 à 14.33.23.png

Photo: Michèle Laurent

Compositeur prolifique, musicien aux talents multiples, inventeur d’instruments et maître luthier, Jean-Jacques Lemêtre est un génie internationalement reconnu, qui fut repéré dès l’enfance. Membre de la maîtrise de la cathédrale d’Angers et récipiendaire de plusieurs premiers prix, notamment de clarinette et de basson, Lemêtre est notamment connu pour une approche créative qui mêle les traditions musicales de différentes périodes et de divers pays et cultures. Cette recherche l’a conduit à voyager sur les cinq continents afin d’enseigner et de se produire en tant qu’artiste, mais aussi de constituer ce qui est aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’instruments de musique au monde, incluant notamment des objets issus d’endroits où les musiciens connaissaient les persécutions, conduisant à la destruction de leurs savoirs et de leurs instruments. 

En repoussant les limites du talent musical, Lemêtre est aussi devenu l’emblématique figure de l’iconique Théâtre du Soleil, avec lequel il a signé toutes les créations musicales de la troupe d’Ariane Mnouchkine depuis quarante ans. Sa capacité à « conspirer » avec les auteurs et comédiens a également laissé une marque singulière dans l’histoire de l’écriture d’Hélène Cixous, tant au théâtre qu’en littérature. Les œuvres de Cixous et Lemêtre sont liées de plus d’une manière. Ever, Rêve, Hélène Cixous incarne cette complicité poétique. Le film s’aventure notamment dans l’antre de Lemêtre au Théâtre du Soleil, au milieu de ses 3000 instruments de musique, parmi lesquels 700 inventions.

Olivier Morel

IMG_2872 Répétitions Fol Espoir_edited.png
FullSizeRender-6.jpg

Photo: Marie-Hélène Bouvet

"...On ne peut pas oublier, car il est fondamental, le musicien, qui est complice des acteurs. La création musicale

est le domaine de Jean-Jacques Lemêtre. Ce qu'il fait est si bon qu'il est extrêmement rare que je lui demande

quoi que ce soit d'autre. Cela peut arriver, mais c'est très rare. Jean-Jacques est là, tout le temps, de la

première heure de répétition à la dernière. [...] Au Théâtre Du Soleil, la musique est extrêmement importante.

Je suis tout à fait consciente que nos spectacles sont des spectacles musicaux, depuis l’arrivée de Jean-Jacques,

depuis les Shakespeares, disons. C'est un travail très important et ce n'est même pas un peu de la musique de

scène: Jean-Jacques ... est sur la scène. Lorsque les acteurs ont une vision, ils le trouveront en train de dire où

se passe l'action, ce qui va se passer. Et, je crois, poser deux ou trois questions: "Est-ce le jour ou la nuit?"

Quand l'improvisation est belle, il y a une sorte de miracle qui nous fait sentir que Jean-Jacques a suivi toute

la préparation et surtout que les acteurs ont le sentiment que les trois phrases anodines qu'ils vous ont dites sont

devenues de la poésie. La musique rend même votre performance très simple - à l’arrière-plan, cela pourrait

être réaliste - une sorte de fil bien tendu dans lequel tout le monde est dans la même tonalité: il y a le ciel,

la mer, les oiseaux, il y a le diable et les enfers, il y a dans la musique tout ce dont les acteurs ont besoin pour

rester dans l'imaginaire du réel, mais pas dans le réel lui-même".

Ariane MNOUCHKINE, par PICON-VALLIN Béatrice 2011.

Photo: Pédro Sanchez

CV THÈQUE

Photo: Anne Lacombe

Artiste et artisan, compositeur et interprète, musicien et luthier, sculpteur de sons, éclaireur d'imaginaire, ouvreur de portes intérieurs d'un septième continent où

tous les repères connus se dérobent, quêteur de l'inouï, enquêteur de la vie...

passeur de l'existant, guetteur d'ailleurs, faiseur de possibles, il possède une impressionnante collection d'instruments de musique, et des oeuvres et créations

de la facture instrumentale et sonore hors normes.

                                                         

                                                                            Le Corps musical

CV-JJL
Martin-Leroy-dessin_edited.png

Dessin: Martin-Leroy

Cela fait longtemps que je le sais : Jean-Jacques Lemètre est le véritable nom du Père Noël ! C’est une évidence absolue, et je ne parle même pas de la ressemblance physique, qui est bien peu de chose au regard de l’esprit universel d’un personnage rare, tout à la fois complexe et en recherche permanente de pureté sonore, de simplicité…

Son véritable logis n’est donc pas situé aux confins de la Finlande, mais plus près de nous, à la cartoucherie de Vincennes. C’est un lieu aux contours repérables à l’intérieur duquel les sons connaissent la plus merveilleuse liberté de la Terre… Savoir créer des ponts entre les peuples, entre les sons, n’est-ce pas là la plus simple et efficace manière de transmettre ? Les milliers d’instruments de musique du Théâtre du Soleil sont fascinants d’expression… tellement qu’ils n'emprunteront jamais deux fois le même chemin. Peut être que le théâtre est le plus bel endroit de la Terre… Peut être qu’il peut être à n’importe quel endroit où on voudrait qu’il soit !

Alors, si ce monde peut encore être sauvé, cela ne peut être que grâce à l’esprit d’un amoureux des sons de la Terre, d'un innocent, d’un artiste ou d’un enfant ! Jean-Jacques est tout cela…

 

                                                               Jean-Claude Decalonne

                                              Chevalier des Arts et Lettres. - Président de Tutti Passeurs d'Arts

interview JJ Lemetre - Remi Chapeaublanc-18_edited.png
interview JJ Lemetre - Remi Chapeaublanc-4.JPG

Entretien JJ Lemêtre par Claire Lintignat :

LA PLACE DE LA MUSIQUE

AU THEATRE

 

Pourquoi le théâtre aurait-il besoin de musique ?

 

Cette question doit appeler 300 réponses, mais il y en a une au moins qui me paraît évidente c’est qu'à l’origine du théâtre, il y a la musique. Quand un metteur en scène monte une tragédie et qu’il n’y a pas de musique, alors il faut ôter le mot tragédie. Car à l’origine de la tragédie, il y a du chant. Si l'on regarde du côté de l'Orient, bien avant l'Occident, on constate là encore, qu'aux origines du théâtre il y a la musique. C’est la notion de théâtre occidental qui a provoqué cette rupture. Petit à petit, la musique est tombée en désuétude. Le théâtre, la danse et la musique dans l'apprentissage des arts, se sont séparés. J'ai eu la chance d'appartenir à une génération qui pouvait encore voir figurer au fronton des conservatoires: musique, théâtre et danse. Ça n'existe plus. Du coup, je me retrouve comme musicien de théâtre, assez rare...

ART WORKs BERLIN

Autres sources:

Tout art a besoin - en plus du talent et de l'inspiration de l'artiste - d'un travail quotidien solide, persistant et compétent pour devenir une réalité réussie.


En 1992 , Vera Giese fonde: ART WORKs BERLIN. Jean-jacques Lemêtre devient très vite un de ces artistes qu'elle ne cessera de promouvoir à travers l'Europe.

Son désir de participer et de participer à des processus permettant à différentes cultures, traditions et religions de communiquer avec les autres par l'expression artistique a conduit à ses premières tournées réussies avec le clarinettiste klezmer Giora Feidman dans les pays de l'ex-RDA peu après la chute du mur de Berlin , où la vie juive, qui n'était que rudimentaire, devait revivre.

Depuis ces débuts, ART WORKs BERLIN s'est développé dans les années suivantes en une société de gestion culturelle active dans le monde entier dans les domaines et les genres les plus divers de la musique, du théâtre, de la danse et du cinéma. En plus de réserver et de coacher des artistes internationaux, de travailler avec des théâtres, des opéras, des orchestres et des organisations publiques et privées dans le secteur de la presse et des médias , tournées de théâtre et de concerts , productions de CD et de musique de film.


 

bottom of page